Co-animateurs :
- François Peyret (Ifsttar/COSYS/Geoloc),
- Christine Buisson (Ifsttar-ENTPE/COSYS/LICIT)
- Cédric Le Bastard (Cerema/DTer Ouest/ERA17)
Enjeux et objectifs
Expérimenter de nouvelles solutions pour réduire les nuisances générées par la circulation routière tout en préservant son efficacité nécessite des moyens de mesure du trafic et de ses nuisances de plus en plus performants. Les différentes pistes de développement des capteurs et de leur utilisation opérationnelle poursuivies dans SERRES ont été les suivantes :
- collecte de mesures simultanées, ou aisément corrélables, du trafic et de la pollution engendrée pour permettre une meilleure évaluation multicritère ;
- mise à disposition de données de position ou de vitesse produites par les terminaux embarqués géolocalisés, dont la pleine utilisation passe par une intégration de ces données aux systèmes d'information, ainsi que par l'adaptation des acteurs ;
- développement de nouveaux capteurs d’infrastructure ou de nouvelles méthodes pour mieux exploiter les capteurs existants.
Equipes mobilisées
Cerema :
- Direction territoriale Méditerranée,
- PCI Evaluation des Systèmes d'Aide à la Gestion des Déplacements (ESAD), Régulation Dynamique des Réseaux de Transport (RDRT),
- ERA Techniques physiques avancées pour l'exploitation et la sécurité routière et sécurité des infrastructures (ERA17).
Ifsttar :
- COSYS/Geoloc,
- Ifsttar/ENTPE - COSYS/Licit,
- COSYS/Lepsis.
Résultats obtenus
Les résultats principaux de l'action 1 de SERRES portent sur :
l’amélioration de la qualité de service de la géolocalisation par satellites en milieu urbain grâce à la connaissance de l’environnement proche.
l’étude des perspectives d'utilisation des véhicules traceurs pour l’estimation des temps de parcours et d'une méthodologie générique d'évaluation des systèmes commerciaux fournissant ces services.
une base de données de trajectoires (traitement d'images vidéos collectées depuis un hélicoptère), de pollution (avec une échelle de temps courte), de matrices Origine / Destination et de temps de parcours (suivi anonyme de véhicules basée sur l'analyse des signaux issus de capteurs magnétiques).
un prototype d'un nouveau capteur laser capable de mesurer simultanément la pollution et le débit du trafic.
Perspectives
Au vu des travaux menés et des résultats obtenus, les perspectives de l’action 1 portent sur :
la participation au développement de prototypes pré-industriels de systèmes de positionnement à haute qualité de service pour véhicules coopératifs au niveau européen (projet H2020),
l’élaboration de normes européennes sur la qualité de service des systèmes GNSS utilisés dans le transport routier,
la rédaction d'un guide opérationnel d'évaluation des systèmes de calcul des temps de parcours à l'intention des ingénieurs routiers du Cerema,
l’enrichissement des modèles de simulation de trafic du RST avec des variables représentant la pollution engendrée et les outils d'analyse associés
la poursuite du développement du capteur LIDAR de mesure simultanée du débit et du trafic.