Action 4 : Optimisation de la conception du système routier pour l'exploitation future

Co-animateurs :

  • Lionel Patte (Cerema/DTer Méditerranée)
  • Sébastien Glaser (Ifsttar/COSYS/Livic)



Enjeux et objectifs

Le but de l'action 4 est d'identifier des solutions d'optimisation de la conception du système routier, y compris par l'utilisation d'aides à la conduite, pour favoriser l'exploitation future.

Il s'agit d'imaginer des solutions de conception permettant de réduire l'empreinte environnementale liée à l'utilisation future des voiries (notamment la réduction des consommations d’énergie et aux émissions de gaz à effet de serre), mais également d'améliorer les conditions de circulation pour les différentes catégories d'usagers (y compris les enjeux de sécurité), sans pour autant augmenter significativement la capacité globale pour la circulation automobile.

L’action 4 est décomposée en deux volets : 

  1. Nouvelles solutions pour une conception innovante des voiries : l’objectif de ce volet est d’aboutir à des recommandations en matière de conception des infrastructures routières répondant aux enjeux de l’opération.
  2. Système routier et aides à la conduite : le public montre une attente importante de ces technologies dans des situations particulières (congestion, longs trajets sur autoroute). De plus, en introduisant la communication, l'automatisation doit permettre d'améliorer l'utilisation du réseau routier. Dans ce cadre, les projets ABV et eFuture visent à intégrer ce type de fonctionnalités en prenant en compte des aspects liés à l'économie d'énergie.

 

Équipes mobilisées

Cerema :

  • Directions territoriales Méditerranée, Centre-Est et Ouest
  • PCi Régulation Dynamique des Réseaux de Transport (PCI RDRT)
  • ERA Accidentologie, trajectographie et risques routiers (ERA34)


Ifsttar :

  • COSYS/Livic

 

Résultats obtenus

Les principaux résultats obtenus dans le cadre de cette action sont :

  • une clarification et un approfondissement de concepts structurants comme la classification des infrastructures et la vitesse maîtrisée, et de l’apport de théories comme celle de fiabilité ;

  • l’identification et la qualification des gisements associés à la conception des infrastructures ;

  • des propositions de recommandations sur la manière de définir des règles et d'élaborer des référentiels apportant plus de flexibilité et de cohérence, réduisant les conséquences des infrastructures, tout en donnant des garanties pour maîtriser la performance des infrastructures aménagées (sécurité, niveau de service...) ;

  • un véhicule démonstrateur de l'automatisation complète à basse vitesse s'appuyant sur une collaboration avec l'infrastructure afin d'autoriser, ou non, la conduite automatisée.

 

Perspectives

Les travaux menés et les résultats produits dans le cadre de cette action ouvrent les perspectives suivantes :

  • les approches théoriques développées et les recommandations formulées peuvent directement être mises en œuvre dans diverses actions méthodologiques relatives aux référentiels techniques comme :
    • les fondamentaux de la conception routière,
    • la typologie routière.
  • le dégagement de marges de manœuvre substantielles pour favoriser la mise en œuvre d’autres démarches comme RACA.

  • les recommandations en lien avec la vitesse maîtrisée apportent des bases pour faciliter la mise en œuvre des réflexions actuelles sur une baisse des vitesses.

  • les projets ABV - Automatisation Basse Vitesse et eFuture mettent en avant la possibilité de réalisation d’aides à la conduite et permettent de comprendre les limites actuelles, sur les plans technique ou juridique. La coopération entre les véhicules et avec l'infrastructure mérite d’être approfondie. Elle doit notamment permettre d'améliorer grandement l'usage de l'infrastructure par rapport à des véhicules autonomes.