Co-animateurs :
- Guénaëlle Bernard (Cerema/DTer Ouest/DIMER),
- Roland Brémond (Ifsttar/COSYS/LEPSIS),
- Simon Cohen (Ifsttar/COSYS/GRETTIA.
Synthèse des livrables de l'action 2
- G. Bernard (2015). Synthèse des livrables de l'action 2 de SERRES, Cerema Direction territoriale Ouest, 21 p.
Enjeux et objectifs
Les gestionnaires routiers manifestent depuis de nombreuses années un fort intérêt pour l’utilisation de systèmes de gestion dynamique de l’espace routier. Cependant, du fait de l'absence de doctrine technique bien établie, ces aménagements se font sur la base de principes et de technologies variés, rendant délicate les conclusions sur les facteurs de réussite ou d'échec d'un projet.
Cette action a pour objectifs :
- de mieux connaître les impacts d'un aménagement de gestion dynamique de l'espace routier sur l'écoulement du trafic et ses conséquences en matière de sécurité et d'environnement ;
- de contribuer à l'émergence de nouveaux produits en matière d'aménagement routier (signalisation et équipements associés, plots lumineux) ;
- d'évaluer a posteriori un aménagement sur la base de critères multiples (pont de Saint-Nazaire).
Equipes mobilisées
Cerema :
- Directions Techniques Territoires et Ville (DTecTV) et Infrastructures de Transports et Matériaux (DTecITM)
- Direction Territoriale Ouest
- PCI Interface Transports Collectifs Voirie (ITCV), Régulation Dynamique des Réseaux de Transport (RDRT)
- ERA Techniques physiques avancées pour l'exploitation et la sécurité routière et sécurité des infrastructures (ERA17), Comportement de l'usager et infrastructure (ERA33) et Gestion Durable des Trafics (ERA38)
Ifsttar :
- COSYS/Lepsis
- COSYS/Grettia
Résultats obtenus
Parmi les principaux résultats obtenus dans le cadre de l'action 2, on peut citer :
- l'intérêt de l'utilisation des plots lumineux en virage sur le plan de la sécurité routière ;
- l'approfondissement de la connaissance quant à l’acceptabilité et aux modèles permettant d’en rendre compte et de prédire l’usage d’une innovation technologique ;
- l'évaluation du bon fonctionnement de la voie réversible du pont de Saint-Nazaire, y compris et notamment sur l’acceptabilité du dispositif ;
- l'analyse des manques actuels en termes de doctrine, de réglementation et de recherche pour la mise en œuvre de la gestion dynamique de l’espace de circulation sur le réseau routier.
Perspectives
Le travail effectué et les résultats obtenus ouvrent notamment les perspectives suivantes :
- Mise en oeuvre d'une opération de simulation de conduite portant sur une expérimentation de l'utilisation d'une bande d’arrêt d’urgence (BAU) aux heures de pointe par tous les véhicules. L’objectif de cette simulation est de tester différentes séquences de signalisation dynamique (résultats fin 2014).
- Des besoins complémentaires en recherche sur le thème de la gestion dynamique de l’espace de circulation ont été identifiés. Des questions, comme celles du marquage d’une BAU dynamique ou de la signalisation efficiente d’une voie réservée à des modes définis, restent à intégrer dans une nouvelle opération de recherche.