Les premiers résultats et les précédentes recherches ont permis de tester, d'une part des systèmes d'aide à la conduite économe déjà existants, et d'autre part des prototypes en simulation.
Documents disponibles sur l'évaluation des systèmes d'aide à la conduite et prototypes :
- E. Kemel (2012). Test du système Ecogyzer, Rapport, CETE de l'Ouest, 13 p.
- A. Lajus (2011). Évaluation d'un système d'aide à l'écoconduite, Rapport de stage, Ifsttar / LESCOT, 92 p.
- A. Hublart & C. Le Lez (2011). Évaluation de l'éco-index pour qualifier l'infrastructure, Rapport, CETE Normandie-Centre / ERA34, 64 p.
Les effets d'une formation à l'écoconduite ont été évalués en conditions réelles et en condition expérimentale.
Documents disponibles sur la formation à l'écoconduite
- E. Kemel (2013). Évaluation des impacts d'une formation à l'écoconduite sur la consommation énergétique de véhicules légers : le cas du CETE de l'Ouest, Rapport, CETE de l'Ouest, 50 p.
- C. Andrieu & G. Saint Pierre (2010). Analyse statistique d'une expérience d'étude de l'éco-conduite : Vers la conception d'un éco-index - Annexe : Etude de la mise en oeuvre des consignes d'éco-conduite, IFSTTAR-LIVIC, 41 p.
L'impact positif de la conduite économe sur la sécurité a été confirmé en conditions urbaines.
Document disponible sur la conduite économe
- D. Dominois, C. Le Verger & L. Simon (2014). Eco-conduite et sécurité routière en milieu urbain. Rapport Cerema / Direction territoriale Île-de-France, Ifsttar-LIVIC & LPC, 65 p. Rapport confidentiel.